Agriculture Biologique : définition – Huile essentielle de Madagascar

Chapô : Après une longue période de croissance lente, le marché du bio alimentaire a connu ces dernières années un développement exponentiel. Cela s’explique par l’engouement

Grand angle sur l’agriculture biologique

Après une longue période de croissance lente, le marché du bio alimentaire a connu ces dernières années un développement exponentiel. Cela s’explique par l’engouement toujours plus grandissant des consommateurs vis-à-vis des produits issus de l’agriculture biologique. Focus sur l’agriculture biologique !

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Il s’agit d’un mode de culture et d’élevage soucieux du respect des équilibres naturels. Son objectif est de réduire l’impact humain sur l’environnement. L’agriculture biologique prône en cela une approche naturelle et prohibe l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits chimiques de synthèse, tels que les pesticides ou les engrais chimiques. Au-delà de l’agriculture elle-même, l’agriculture biologique prend également en compte la transformation, la distribution et la vente des denrées alimentaires.

Le label Agriculture biologique et le label bio européen « Eurofeuille »

Le label Agriculture biologique (label AB) ou marque AB de certification ainsi que le label bio européen (Eurofeuille) permettent d’identifier des produits issus de l’agriculture biologique. Ils garantissent des produits 100% bio ou renfermant au moins 95% d’ingrédients issus d’un mode de production biologique pour ce qui est des produits transformés, comme les huiles essentielles.

Le logo AB peut être utilisé facultativement, en complément du label bio européen « Eurofeuille » qui le remplace progressivement.

Comment obtenir le label Agriculture biologique Europe ?

Pour qu’un exploitant puisse se lancer dans le marché du bio, il doit recourir aux services d’un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics, à l’instar d’Ecocert. Celui-ci inspecte et certifie la conformité du produit concerné vis-à-vis des règlements officiels européens de l’agriculture biologique. Un certificat attestant que le produit répond aux exigences est établi si celles-ci sont parfaitement remplies. L’exploitant peut alors apposer le logo bio sur les produits certifiés et pourra les commercialiser sur le marché européen.

Pour les huiles essentielles Viona, nous effectuons actuellement les démarches d’obtention du label AB et du label bio européen.

Ecocert, organisme certificateur français

« Depuis près de 30 ans, nous accompagnons de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers la certification, le conseil et la formation. Engagé dès sa création pour l’agriculture biologique, Ecocert a aujourd’hui étendu son action à de nombreuses filières. » Ecocert