Huile essentielle Ravintsara VIONA

L’huile essentielle de Ravintsara est issue des feuilles du Camphrier de Madagascar, dont le nom botanique est Cinnamomum camphora. Les feuilles de Ravintsara,
mesurant 3 à 10 cm de long, présentent de nombreuses cellules à essence permettant l’extraction de l’huile essentielle.

Préparation

La préparation de l’huile essentielle
de Ravintsara se fait en trois étapes :
la cueillette des feuilles, le séchage
et la distillation. Pour éviter les risques
de macération, les feuilles de ravintsara
sont délicatement cueillies à la main.
Elles sont ensuite séchées pendant environ 48h avant d’être distillées deux à trois heures. L’huile essentielle de Ravintsara
peut présenter des compositions chimiques légèrement différentes selon le lieu
de culture.

Principes actifs

Le ravintsara ou ravintsare entre
dans la famille des Lauracées. La distillation de ses feuilles donne naissance à une huile essentielle de ravintsara, exempte
de camphre et de safrole.
Le procédé de distillation des feuilles
de ravintsara confère à l’huile essentielle une concentration en 1,8 cinéole (50 à 72%), en alpha-terpinéol (3,5 à 11%) et en alcools monoterpéniques (Sabinène : 8,5% à 15,5% ; Alpha-pinène : 2,5% à 10%).

Caractéristiques

Nom commun : Ravintsara
Autres noms : Ravintsare, Camphrier
de Madagascar
Nom scientifique : Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole
Famille : Lauraceae
Origine : Madagascar
Partie distillée de la plante : Feuilles
Principaux constituants : 1,8-cinéol (50%
à 72,6%), Sabinène (8,5% à 15,5%),
Alpha-terpinéol (3,5% à 11%), Alpha-pinène (2,5% à 10%)

Huile essentielle Longoza VIONA

L’huile essentielle de Longoza est extraite de la maniguette fine de Madagascar dont le nom botanique est Aframomum angustifolium. Également appelée graine du paradis, la plante herbacée, après distillation de ses feuilles, donne naissance à une huile essentielle à l’odeur particulière.

Huile essentielle Longoza : Préparation

La préparation de l’huile essentielle de Longoza commence par la cueillette des feuilles de maniguette fine. Cette opération est réalisée dans la plus grande délicatesse pour préserver le biotope de la plante. Les feuilles fraîchement cueillies sont ensuite distillées dans un alambic en inox afin d’obtenir l’huile essentielle tant prisée.

Huile essentielle Longoza : Propriétés

L’huile essentielle de Longoza se présente dans une couleur jaune ou jaune pâle. La maniguette fine étant de la famille des zingibéracées, l’huile essentielle, une fois extraite, dégage un arôme fruité et légèrement épicé, rappelant celui du gingembre. L’huile essentielle de Longoza offre une véritable aventure olfactive.

Huile essentielle Longoza : Principes actifs

La composition de l’huile essentielle de Longoza se présente comme suit : béta-pinène, trans-béta-caryophyllène, cis-pinocarvylacetate, alpha-pinène, myrtenyl-acetate, trans-pinocarvyl-acetate, sabinene, oxyde caryopyllene et alpha-humulène.
Les composants sont listés par ordre de prépondérance : du composant présent en plus grande quantité au moins dominant.

Huile essentielle Longoza : Caractéristiques

Nom commun : Longoza
Autres noms : Maniguette fine, Graine du paradis
Nom scientifique : Aframomum angustifolium (Sonn.) K.Schum.
Famille : Zingibéracées
Origine : Afrique
Partie distillée de la plante : Feuilles
Principaux constituants : béta-pinène, trans-béta-caryophyllène, cis-pinocarvylacetate, alpha-pinène, myrtenyl-acetate, trans-pinocarvyl-acetate, sabinene, oxyde caryopyllene et alpha-humulène.

Huile essentielle Citronelle VIONA

Dégageant une agréable effluve citronnée, l’huile essentielle de citronnelle est issue de la plante herbacée Cymbopogon citratus, communément connue sous le nom de verveine des Indes.

Préparation

Faisant partie de la famille des graminées ou poacées, la citronnelle est une plante herbacée aux feuilles longilignes mesurant dans les 90 cm à 2m de hauteur. Cette plante à tiges souterraine est notamment cultivée en abondance au Sud de l’Inde, au Sri Lanka ainsi qu’en Afrique. Très prisée dans la préparation de tisane et pour agrémenter les plats, la citronnelle ou verveine des Indes est également utilisée pour la préparation d’huile essentielle. Ainsi, les feuilles une fois coupées en petits morceaux et distillées donnent naissance à une huile essentielle au doux parfum citronné.

Principes actifs

L’huile essentielle de citronnelle est connue pour sa forte teneur en citrals, cependant, d’autres éléments viennent s’y ajouter. Ainsi, l’huile essentielle de citronnelle se compose des composants biochimiques suivants : citrals (65 à 86%), myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6, et des minéraux. Il est à noter que selon les cultures, les systèmes de production et les zones géographiques, le taux de concentration des principes actifs peut varier.

Caractéristiques

Nom commun : Citronnelle
Nom scientifique : Cymbopogon citratus
Famille : Poaceae
Origine : Asie du sud-est
Partie distillée de la plante : Rhizome
Principaux constituants : citrals (citronnellal 40 à 48%), terpènes (Géraniol 10 à 22%), terpénols (Citronnelol 10 à 12%), limonène (2 à 3%).

Huile essentielle Gingembre VIONA

L’huile essentielle de gingembre est obtenue à partir d’une plante connue sous la dénomination latine de Zingiber officinale. Cette plante comestible, communément appelée gingembre, est surtout cultivée dans les régions tropicales.

Huile essentielle gingembre : Préparation

Le gingembre est une plante vivace de la famille des zingibéracées. C’est à partir de la distillation du rhizome, la racine sèche de la plante, que l’huile essentielle de gingembre est extraite. Pour une qualité assurée, les rhizomes sont cueillis à l’âge de 8 à 9 mois. Ils sont ensuite épluchés, lavés puis découpés, avant d’être distillés à la vapeur. Pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, environ 50 kg de rhizome est nécessaire.

Huile essentielle gingembre : principes actifs

L’huile essentielle de gingembre peut présenter une composition biochimique différente selon la zone géographique et le processus de production. Cependant, on retrouve essentiellement les éléments suivants: Sesquiterpènes (Zingibérène, Sesquiphéllandrène) 55 à 60% ; Monoterpènes (Bêta-phellandrène, Limonène) 15 à 20%. À ces composants s’ajoutent deux éléments, présents à faible dose : Monoterpénols (Citronellol) 2 à 3% ; Sesquiterpénols (Linalol) 2 à 5%.

Huile essentielle gingembre : caractéristiques

Nom commun : Gingembre
Nom scientifique : Zingiber officinale
Famille : Zingiberaceae
Origine : Asie
Partie distillée de la plante : Rhizome
Principaux constituants : Alpha zingibérène (17% à 27%), Béta-sesquiphellandrène (6% à 12%), Alpha-farnésène (1.9% à 6.1%), Ar-curcumène (4% à 12.5%), Béta-bisabolène (2.1% à 7.5%)

Conditionnements

Nos produits peuvent être conditionnés dans différents contenants selon vos besoins :
– Fiole
– Baril
– Fut en aluminium

Tous les produits sont étiquetés selon les normes et réglementations en vigueur sur les huiles essentielles
et les matières premières.

Nous procédons à une expédition par bateau ou avion.